Léa Chevrier
Le premier fil rouge de mon travail est l’exploration des possibilités narratives et sensorielles qu’offre le son spatialisé.
Après un mémoire sur « L’expérimentation des techniques binaurales appliquée au documentaire radiophonique » (ENS Louis Lumière 2015), j’ai continué mes recherches sur le son binaural (son 3D pour le casque) en travaillant sur des créations radiophoniques et des parcours sonores pour des musées ou des lieux patrimoniaux.
Le second axe de mon travail explore les questions féministes. Après avoir réalisé le podcast "Au cœur du planning" d'Isabelle Duriez sur le planning familial de Marseille, j'ai écrit et réalisé un parcours sonore autour de Béatrice de Die, une trobairitz du Moyen-Age, c'est à dire une femme troubadour. J'ai alors plongé dans la passionnante histoire des compositrices oubliées de l'Histoire en créant l'installation sonore et documentaire "Un Orchestre à Soi" et la performance "Maddalena morir non puo" afin de proposer au public des manières différentes de se réapproprier ce matrimoine oublié.


PANORAMA
Une question ?
©festivalpanorama2025. Tous droits réservés.